Qui sommes-nous ?

Nous rendons compte des processus de continuité et de ruptures politiques et sociales qui reconfigurent le paysage politique international. Deux principes définissent notre identité intellectuelle : l’exigence académique et la recherche fondée sur des enquêtes de terrain.

To read this page in English, click here

Noria (de l’espagnol “noria” et de l’arabe “nû-ora”)

Machine d’irrigation inventée au Moyen-Orient et en Andalousie composée d’un tambour autour duquel s’enroule une chaîne soutenant des seaux, permettant de capter l’eau des fleuves et rivières et de réguler l’irrigation des terres.

Notre travail

L’objectif principal de Noria est de créer et valoriser des synergies entre chercheurs en politique internationale, en encourageant la mise en place de projets de recherche collectifs qui rassemblent des spécialistes de différentes disciplines, de l’anthropologie à la science politique en passant par la géographie ou l’économie. Noria pilote aujourd’hui trois programmes régionaux : le South Asia Program, le Middle East and North Africa Program et le South America Program. Concentré sur une région du monde, chacun d’eux s’organise avant tout autour de problématiques spécifiques.

Noria organise régulièrement à Paris des ateliers thématiques où doctorants et chercheurs sont invités à présenter leurs travaux en cours et à partager leurs expériences de terrain.

Le site Internet de Noria, bilingue français/anglais, propose des articles à la croisée de la recherche académique et de l’analyse politique, ainsi que des cartes et des reportages photographiques.

Les analyses publiées par Noria s’efforcent de respecter les critères de la recherche universitaires ; ils s’adressent cependant à un public plus large de décideurs et d’experts. Ce format original permet à notre équipe de contribuer activement au débat public. Nos chercheurs publient en outre leurs analyses dans de nombreux journaux et médias internationaux.

Noria propose également son expertise à des cabinets de conseil en politique internationale et à des organisations internationales.

Notre méthode

L’originalité de l’approche de Noria tient à l’exigence que s’imposent ses chercheurs de travailler au plus près des dynamiques sociales qu’ils étudient. Notre exigence de présence sur le terrain nous permet de construire une connaissance du local tout en articulant différentes échelles d’analyse.